Sulky vient de décrocher le trophée de l’entreprise inclusive, lancé par l’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine. Une première au niveau national.
Ce prix distingue et récompense les initiatives développées dans le département de l’Ille-et-Vilaine pour l’intégration de jeunes salariés “quel que soit leur profil”. Il s’agit de mettre en valeur les différences dans le monde du travail. Les lauréats de cette première édition bénéficient de la présence et du parrainage exceptionnel de la Ministre du travail, Madame Muriel Pénicaud qui a remis les trophées, le 8 novembre 2019 à Rennes. “Mettez un jeune dans votre moteur et ça va carburer ! ” s’adressait-elle au public lors de la remise de prix à l’occasion de la première édition du Trophée de l’entreprise inclusive le 8 novembre 2019 à Rennes.
La Ministre a salué cette initiative de Sulky, qui propose à des jeunes une immersion totale dans le monde professionnel grâce à son école de formation intégrée au coeur de ses ateliers. Muriel Pénicaud apprécie cette école au sein de l’usine Sulky avec, d’un côté des jeunes qui cherchent un emploi, et de l’autre, une entreprise qui peine à recruter sur des métiers en tension. “Avec deux problèmes, vous faites une solution” précise-t-elle avant de conclure : “Le levier de l’inclusion, c’est l’accès à l’emploi. Nul n’est inemployable !”.
La ministre avait déjà visité l’entreprise Sulky le 4 octobre 2018 et saluait alors la réussite de la famille Burel comme “un exemple inspirant“.
Une initiative porteuse d’avenir
L’initiative de Sulky consiste à former douze jeunes par an aux métiers de la soudure, de la peinture, de la maintenance… en les recrutant souvent après la classe de 3ème. Cette école interne à l’entreprise est destinée à accompagner et à intégrer des candidats de tous les horizons. “Personne ne voulait me prendre et Sulky m’a donné ma chance”, confie Dylan tandis qu’Adil, originaire du Soudan apprécie ce dispositif “qui l’a aidé à trouver son chemin”.
Gilbert Jouan, directeur général de Sulky conclu : “Ces métiers de l’industrie sont porteurs d’avenir. Il faut que les personnes se forment. Dès maintenant nous devons préparer les emplois de demain”. C’est le pari de Sulky qui anticipe ainsi le développement de son entreprise et se constitue un vivier de talents.